Artistes

De grands maîtres français, suisses et jurassiens ont signé de véritables chefs-d'oeuvre, ajoutant aux trésors du passé le somptueux matériau translucide d'art contemporain qui ne laisse personne indifférent.

Angi

De son vrai nom, Jeanmarie Hänggi, Angi est né en 1936 à Porrentruy. Etudie l'architecture à Zürich, part effectuer de nombreux stages à Paris, Lisbonne et Mexico. De retour au pays, ce peintre et sculpteur réalise plusieurs vitraux en dalle de verre.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Damvant

Bissière

Né en 1886 dans le Lot-et-Garonne et décédé en 1964, Roger Bissière étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Bordeaux. Il travaille dans l'atelier du Parc Montsouris. Rencontres avec André Lhote et Georges Braque. En 1952, l'artiste reçoit le Prix national des arts, décerné pour la première fois à une peintre et en 1959 le Musée moderne lui consacre une rétrospective.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Develier
> Cornol

Bodjol

Walter Grandjean est né en 1919 à Nyon. Elève de l'école des Beaux-Arts de Lausanne, il enseignera alors dans celle de Genève. Auteur de décors de théâtre, d'illustrations de livres, de mosaïques, de bas-reliefs métalliques, Bodjol a aussi a son actif de nombreuses réalisations de vitraux.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Delémont - Temple Réformé

Bréchet

Né à Delémont en 1921, études de peinture, sculpture et dessin à Bâle, de nombreux voyages de perfectionnement en Corse, Provence, Italie, Allemagne et Luxembourg. Elève de Fernand Léger à Paris, Bréchet recherche un nouveau style par des études plastiques et des travaux de vitraux.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Vellerat
> Soulce
> Pleigne
> Mormont
> Delémont - Chapelle de l'Hôpital
> Delémont - Centre St-François
> Alle

Camillo

Né en 1934 dans le canton de Soleure, Camillo Huber étudie le dessin et la sculpture, obtient un diplôme de décorateur, ouvre un atelier de publicité et s'installe dans le Jura. C'est en Californie qu'il se ressource et travaille plusieurs mois par année. Une galerie d'art porte son nom à Delémont.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Undervelier

Coghuf

Lucernois d'origine et bâlois né en 1905, de son vrai nom Ernest Stocker, l'artiste décède en 1976 à Muriaux. Serrurerie et ferronnerie d'art acquis, il part à Paris, y rencontre l'oeuvre de Van Goghet et revient au pays pour entreprendre un stage chez un sculpteur. En1926, il se tourne vers la peinture après avoir rencontré le peintre tunisien Jules Lelouche. Vitalité et puissance de travail peu communes caractérisent ce grand artiste jurassien.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Soubey
> Mettembert
> Lajoux

Comment

Né à Porrentruy en 1919, Jean-François Comment étudie à l'Université des Beaux-Arts, à Bâle.
Membre fondateur du " Kreis 48 " à Bâle, de nombreux voyages l'emmènent en Europe méridionale.
Œuvres de chevalet mais aussi fresques, mosaïques et vitraux.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Saint-Ursanne
> Porrentruy - Maison des Soeurs
> Porrentruy - Eglise St-Pierre
> Porrentruy - Chapelle de l'Hôpital
> Courgenay

Di Decarli

Né à Hermance, près de Genève, en 1907. A 20 ans, Januarius di Decarli fréquente les Beaux-Arts dans la ville de Calvin. A travers plusieurs expositions, à Genève, Zurich et Sion notamment, son œuvre est vite remarquée. Il obtiendra la médaille d'or pour la Suisse au Prix du Mai Florentin (1966). Il exécuta un grand vitrail pour une fenêtre gothique à Balaison, en Haute-Savoie. Portraitiste de talent, il remporta le prix du portrait Harwey à deux reprises. Il a réalisé des vitraux en Suisse et en Savoie ainsi qu'une grande fresque à la piscine de Lugano (1978)

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Miserez

Estève

Né en 1904 dans le Cher, Maurice Estève travaille d'abord comme dessinateur dans une fabrique de tissus à Barcelone. Etudie à Paris, au Louvre, les œuvres des primitifs; Cézanne l'habite. Abandonne l'étude de la nature au profit de la non-figuration. Présentations régulières de ses œuvres au public. En 1970, Estève reçoit le Grand Prix national des Arts. En 1986, l'émission d'un timbre-poste reproduit une de ses œuvres. Son musée est inauguré en 1987, en l'Hôtel des Echevins à Bourges. Berlincourt et son église possèdent les seuls vitraux qu'il ait créés !

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Berlincourt

Froidevaux

Né en 1944 à La Chaux-de-Fonds, Dominique Froidevaux entreprend une formation de photographe et de cameraman avant de devenir sculpteur professionnel. Remporte de nombreux concours de réalisations diverses, dont des vitraux.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Saignelégier
> Chevenez

Guélat

Né en 1946 à Bure, Jean-Claude Guélat étudie la peinture à Saint-Paul-de-Vence et à Montparnasse. Il est aussi l'élève d'André Bréchet pour acquérir la technique du vitrail. Guélat se consacre uniquement à l'art pictural depuis 1973.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Vendlincourt

Léger

Né en 1881 à Argentan et décédé en 1955 à Gif-sur-Yvette, Fernand Léger grandit au contact de jeunes artistes tels Braque, Picasso, Klee. Influencé par Cézanne, il se tourne très vite vers le cubisme et utilise de grands aplats de couleur pure. Léger va multiplier les techniques et les supports par sa volonté de créer un art simple, efficace, populaire, intégré à la vie sociale.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Courfaivre

Moser

Né en 1914 à Zurich, Wilfrid Moser baigne son enfance dans les tableaux d'Utrillo et de Rouault. Voyages en Toscane. Puis Paris, le Maroc, l'Espagne et fixation à Paris. Moser est l'un des peintres les plus en vogue de la nouvelle école de Paris.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Réclère

Riat

Cet autodidacte est né à Chevenez en 1948 où il réside toujours. Elève de Coghuf, il en garde la générosité, l'élan, l'enthousiasme et pourquoi pas une certaine austérité.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Roche d'Or

Schorderet

Né à Fribourg en 1918, Bernard Schorderet obtint son diplôme de dessinateur d'arts graphiques ainsi que celui de maître de dessin. Applications diverses : films d'animation, de mode et de publicité. Il décide de devenir peintre, se fixe à Paris et s'y forme : les Beaux-Arts, l'Académie André Lhote et le Centre d'art sacré. De l'art figuratif, en passant par la géométrie et l'abstraction, voilà le non figuratif.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Vicques

Stocker

De son vrai nom Johannes Emil Stocker, Hans Stocker est né en 1896 à Bâle. Il est le frère de Coghuf. Après une formation de serrurier d’art, il a enseigné à l’Ecole des arts et métiers de Bâle puis a suivi des cours de peinture chez Georg Albrecht Mayer pour enfin commencer une formation de peintre à Genève. Dès 1950, il a décroché de nombreux contrats pour des vitraux dans le pays, en particulier dans le Jura, et à l'étranger.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Beurnevésin

Vandeghinste

Née en Belgique en 1935, Inès Vandeghinste est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Gand. De nombreuses expositions à travers toute l'Europe et un enseignement à la Schule für Gestaltung de Bâle l'ont emmenée, depuis 1982, sur les terres jurassiennes à Rocourt.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Rocourt

Voirol

Né aux Genevez en 1931, Yves Voirol devient instituteur. Elève de Coghuf, il commence sa carrière de peintre en 1969. Devient formateur artistique et produit de nombreuses toiles, vitraux et peintures murales.

Découvrez les vitraux de l'artiste:

> Le Peuchapatte
> Les Genevez