L'historique

Déjà les Anciens captaient la lumière à travers leurs verres colorés "le soleil en morceau" !
Il faut pourtant attendre l'emploi de la fenêtre pour voir apparaître ce qu'on connaît du vitrail.

Cet art, venu d'Orient, se manifestait par des entrelacs, des feuillages, des rinceaux et des arabesques mais il y manquait toute figure humaine. C'est en Europe, vers la fin du IXè siècle que le vitrail à personnages serti de plomb fait son apparition. Peu de vestiges en regard de la fragilité de la matière.

Au XIIIème siècle le vitrail se substitue à la fresque. Les XIV et XVème siècles attestent de vitraux plus clairs, plus froids et plus raffinés. A la fin du XVème siècle, la couleur et les tons chauds reviennent tout en conjuguant nombre de prouesses techniques. La Renaissance entraîne le vitrail dans une fièvre de vivre à nulle autre pareille. La Réforme va l'ignorer et c'est sa décadence avant sa disparition dans une grande partie de l'Europe.

Ce n'est qu'au milieu du XIXè siècle que sa renaissance aura lieu.



Le vitrail dans le Jura
Le Jura n'a pas échappé au renouvellement de l'art sacré et plusieurs sanctuaires en témoignent. Toutefois il y avait le besoin de catalyseur et c'est la France voisine qui le joua à travers l'appel lancé à quelques artistes illustres.

Le mérite revient à Madame Jeanne Bueche, architecte jurassienne, pour avoir fait dériver ce courant d'art sacré sur notre territoire.

L'histoire commence en 1953 avec Fernand Léger pour l'église de Courfaivre. Estève et Bissière en 1958 pour n'en citer que les précurseurs.

Recenser ces richesses a été fait mais leur évolution continue. Sur une surface géographique modeste, ce sont actuellement plus de 40 églises et chapelles qui offrent leurs vitraux sacrés. Jura Tourisme propose un choix non exhaustif de ces découvertes passionnantes.